Attache ta tuque avec d'la broche !


Après les aventures philadelphiennes, la version 2.0 de mon blog reflète mes 58 jours Canadiens !
En effet, j'avais envie d'immortaliser les moments que je vis dans ce magnifique pays. Vous voyez cette sensation de papillons dans le ventre lorsque vous découvrez pour la première fois un pays, une région, une culture ? Ce sont avec des yeux plein de magies, un émerveillement presqu'extraordinaire que l'on s’imprègne et que l'on absorbe chaque instant qui seront plus tard de magnifiques souvenirs.
Soit, c'est grâce à ce sourire béat que l'on reconnait sans aucun doute LE touriste !
Je me suis dit qu'il était important de mettre par écrit ces découvertes merveilleuses qui, dans quelques semaines, feront partie du quotidien. Alors...

Attache ta tuque avec d'la broche...


En route vers Montréal !


J0 - 15/09 :

 Delta : Bruxelles --> New-York.

Après un voyage en train depuis la belle gare des guillemins, accompagnée de mon doux et tendre, je me retrouve à Zaventem afin de m'envoler au-delà de l'océan. Ce voyage fut d'un stress beaucoup plus doux que le précédent : je voyageais seule (#BobbyresteenBelgique et #Loubiaussi snif) et je me débrouille vachement mieux en anglais qu'il y a deux ans !
Soit, me voilà embarquée pour un vol vers New-York ! Hé oui, les États-Unis semblaient m'avoir tellement manqués qu'il a bien fallu faire un transit par JFK. Grave erreur. On oublie trop vite ce que c'est de passer la douane américaine. C'est pire que DisneyLand : pas de ticket VIP et 2h00 de files pour obtenir le fameux cachet dans le passeport ! Bon Okay, j'exagère, c'était 1h30 de files car j'ai fait semblant de ne pas comprendre que la file American citizenship ne me concernait pas, j'ai donc outrageusement dépassé 700 mètres d'European Visitors et gagné 30 précieuses minutes qui m'ont permis de ne pas rater ma correspondance vers Montréal. Il faut dire qu'avec un halte de 2H30, on ne s'imagine pas qu'on monte dans l'avion 5 minutes avant l'heure prévue du décollage. Mais bon, lorsqu'on passe la douane à l'heure du boarding, on ne part pas avec toutes les chances de notre côté. Après l'autorisation de séjourner (30 minutes) aux USA, il faut encore passer la sécurité interne, courir vers cette fameuse gate B44 pour avoir une chance d'arriver à temps pour son vol ! Soit, le stress est enfin passé, je vais pouvoir aller à Montréal ! (Heureusement que je passe par les Pays-Bas plutôt que les States pour rentrer, j'ai peut-être une chance d'arriver en Belgique) !

Delta : New-York --> Montréal.

Le vol vers Montréal était agréable malgré le fait que le sac de mes achats à l'aéroport de Bruxelles avait mystérieusement disparu au moment de sortir de l'avion... Au moins y'en a un qui va se régaler de chocolats belges... Une autre jeune fille s'était fait volé son Iphone ce qui rendait ma perte plus dérisoire et facile à accepter !
En dehors de ça, la douane canadienne est plus exigeante au niveau question que ne l'était la douane américaine ("Que fais-tu dans la vie?", "Il n'y a pas école en ce moment en Belgique", "Tu veux rejoindre qui?",...). Mais soit, c'est passé crème, j'ai l'autorisation de séjourner au Canada !!!


La maison blanche, 15/08 _ 19h00 (heure locale)

Taxi, taxi : Aéroport trudeau --> La maison blanche.

Avec 30kg de bagages répartis intelligemment dans 3 sacs, je n'ai pas hésité une seconde à prendre le taxi pour me rendre à La maison blanche, même si ce n'était que pour 20 minutes de trajet! J'avais également 18h00 d'état d'éveil dans le ciboulot, donc aucun moyen de comprendre comment m'y rendre en transport public! D'ailleurs je n'ai strictement rien compris de ce que m'a dit la charmante propriétaire de la maison mais ça, je ne suis pas certaine que ça ne soit pas du à l'accent québécois car je ne la comprends pas toujours à ce jour!
Je suis arrivée exténuée, seule dans la maison ce qui m'a permis de prendre mes marques à l'aise avec mon foyer pour deux mois.


J1-J2, premier Week-end québécois :



C'est assez extraordinaire de se dire que cette fameuse maison blanche, pleine de charme, se situe en fait au croisement de deux énormes boulevards (3+3 bandes, limitation à 50km/h où circulent les vélo d'ailleurs).

Après ma première nuit sur place, j’ai rencontré une de mes colocataires. Quelle surprise de faire la connaissance d’Alexandra, une étudiante Belge avec qui j’ai directement sympathisé. Il faut dire que c’est assez rare de rencontrer quelqu’un d’aussi bavard que moi, il est certain que nous ne risquons pas de nous ennuyer toutes les deux. Je pense qu'elle, comme moi, avons trouvé un réconfort à se dire qu'on allait passé nos week-end ensemble. On a très vite projeter des excursions, visites,...  
Le reste de ma journée fut proportionnel à mon jet-lag, trop peu d'énergie que pour m'aventurer dans le centre de Montréal mais assez que pour magaziner ! Je pensais que l'immensité des grandes surfaces et magasin aux Etats-Unis m'aurait habitué à tout mais non, les supermarchés canadiens sont tellement énormes qu'ils font peur : déjà on trouve n'importe quoi et n'importe où (la chemise à côté du pain, les rideaux à côté des céréales) mais on ne trouve rien de ce qu'on cherche ! C't'une question d'habitude, ouais mais t'as intérêt à avoir du temps devant toi!

Parc Bois-franc, 500m de la Maison blanche, 17/09
 
Le lendemain, après une promenade dans le parc près de chez nous, Alex et moi avons eu la chance d'assister à un flash mob organisé dans le cadre des 375 ans de Montréal ! Alexandra m'a fait découvrir le système de métro (qui n'en sont pas réellement puisqu'ils ont des roues qui ne roulent pas sur des rails ,et, qu'ils s'appellent "train"), quelques centres commerciaux (y'en a partout), le centre historique de Montréal et nous avons achevé cette première visite par un couché de soleil sur le vieux port! Cette première soirée fut pleine de charme, LE touriste en moi était complètement épanoui, le sourire béat était impossible à cacher et je pense même que les étoiles dans mes yeux étaient vraiment réelles. 

Vue sur le vieux port, Montréal 17/09

En rentrant, j'ai fait la connaissance d'Olivier et de Samuel, deux autres de mes collocs québecois dont l'accueil, l'humour, le gentillesse furent au delà de mes espérances! Nous avons tous les 4 passés la soirée à comparer nos cultures, nos expressions, à en apprendre les uns sur les autres...

Bercée par ces moments magiques, je n'ai eu aucun mal à trouver le sommeil mais le le jet lag m'a réveillé à 4H45 : une pile électrique impatiente d'en découvrir encore plus sur cette ville incroyable !

Vue sur Montréal depuis le vieux port 17/09
A très vite, le charme de mon expérience est loin d'être terminé, je ne pense pas être un jour rassasié de Montréal, du Québec !















Commentaires

  1. J adore retrouver ta plume 'touristique ', voyager avec toi au gré de tes découvertes...... Chaussures au pied, sac à dos paré j attends avec impatience la suite du voyage ! Jtm ma chérie!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire