On n'se pogne pas le beigne au Québec

Une semaine avant le début du stage, une semaine de visites intenses en prévision !  

Fait que...
On n'se pogne pas le beigne au Québec ! 

Montréal depuis le Mont-Royal 23/09

J4-J8 : visites en solo

Adaptations

En effet,  durant la première semaine, si les colocs travaillent ou effectuent leur stage la journée, j'ai prévu une semaine d'adaptation, de tourisme et de contrer le fameux jet-lag de 6h! 

L'adaptation linguistique fut nécessaire, il s'agit d'être en immersion un certain temps avant de s'habituer au québecois. Non seulement les expressions sont à adopter mais l'accent : tabernaaak qu'ils diraient ici !
T'as-tu = as-tu ; Fait que = donc, ainsi ; pô = pas ; être intoxiqué = être saoule ou drogué ; bienvenu = de rien, ta blonde = ta copine ; ton chum = ton mec ; c'correc = ca va, c'est okay ; pi = puis,... 
Soit, je peux vous assurer que le dictionnaire du touriste "français" en voyage au Québec n'est absolument pas complet !

Heureusement, j'ai des colocs en OR ! On peut dire que l'adaptation à la vie en communauté fut inexistante. L'accueil fut tel que j'ai plus eu l'impression de revoir de vieux amis que de rencontrer des inconnus. Le feeling est directement passé, des sorties prévues ! On devrait faire un petit séjour à Ottawa dans la famille de Sam et on a imaginé un city trip à Québec, avec la coloc du bonheur!
Oratoire Saint-Joseph 20/09


Visites de Montréal


Lac aux castors sans castor, 18/09
 
Lac aux castors sans castor, 18/09
Le premier jour de tourisme en solo ne fut pas des plus efficaces, mon potentiel touristique n'était pas encore à son apogée. Il faut dire que quand on se lève le matin en se disant : on prend le bus et on verra bien ce qu'on visite, on s'attend à quelques surprises d'organisation.. La véto en moi s'est attardé sur la visite du lac aux castors en se disant que j'y trouverai au moins un castor. Fait que objectif numéro 1 : trouver un castor! 
Sans trop regarder à l'échelle des distances sur mon p'tit guide touristique, je me suis arrêté à la station de métro me paraissant la plus proche du fameux lac. C'est déjà limite de ne pas voir que les 3cm de la carte sont 5km en vrai, mais alors ne pas faire attention au dénivelé quand on sait que ces sois-disant castors se situent au MONT-Royal, c'est du tourisme de bas-niveau. Imaginez-vous avec 26°c, un Mont et 14km sous la fatigue du jet lag : c'est du sport ! 
Je n'ai pas trouvé de castors évidement mais la déception ne fut pas de la partie, le lac était magnifique et le Mont-Royal a été aménagé de manière merveilleuse. Il faut dire que c'est le même paysagiste qui a imaginé Mont-Royal et Central-Park, il y a du niveau !
Après 14km d'exercices intenses, j'ai quand même remarqué qu'il y avait un bus qui passait au niveau de ce fameux lac! Autant dire que j'ai pas beaucoup hésité pour le prendre au retour.

Maison typique de Montréal 23/09




Les autres jours furent plus organisés évidemment mais tout aussi intenses en émotions face à cette ville surprenante : le vieux-port, le Mont-Royal, l'Oratoire Saint-Joseph, les nombreuses églises (Montréal est aussi appelée la ville aux cent clochés),...


Je vous laisse découvrir en photos !


Oratoire Saint-Joseph et une touriste belge 20/09
Fin du chemin de croix à l'Oratoire Saint-Joseph 20/09
Joyeux anniversaire belle-maman 20/09

 Le vendredi soir, c'est la fin d'semaine qui commence

Bon on a fait un dernier p'tit craquage de printemps afin de fêter le jeudredi ;-) : LA crème glacée recouverte d'une épaisse couche de chocolat au caramel de sirop d'érable et beurre salé + du pop-corn au sucre d'érable : une tuerie !


 C'est vendredi, on fait l'amour 



Les poutines 22/09
C'est sans nulle doute une expression québecoise, j'imagine que c'est comme cela qu'ils expriment leur bonheur de voir le week-end arriver ! 
Et je peux comprendre, qu'est ce qu'on s'est marré. On a été mangé une traditionnelle poutine : aucun belge digne de ce nom ne peut aimer des frites imbibées de sauce brune et recouvertes de cheddar fondé mais durci. Les frites, c'est croustillant point. 


Grand Roue 22/09
Après un tour dans le vieux-Montréal à apprécier les beaux bâtiments, dans une chouette ambiance, à faire des selfies, photos Polaroid pour éterniser le moment : la soirée fut douce et se terminait en une dégustation de célèbres bières canadiennes! Y'a pas qu'la Belgique comme pays de la bière, j'vous l'dis !
Mairie de Montréal 22/09

Le week-end

Le Canada réunit des amitiés 22/09
S'il est déjà génial de visiter une ville comme Montréal en solo, c'est tellement mieux de le faire entre amis ! Un soleil rayonnant, des éclats de rire : il pleuvait de bonheur sur Montréal le week-dernier!
Sam et moi, fou rire depuis le Mont-Royal, 23/09
 Nous avons été au Mont-Royal pour apprécier un point de vue extraordinaire après avoir profité du marché Jean-Talon : un très grand marché où se réunissent les producteurs locaux afin de vendre les produits artisanaux. Hamburger de bison, dégustation de cidre de glace, cornet de sirop d'érable : on était passé auX craquageS d'automne (sous 31°c certes).




Jardin botanique, shangai à Montréal 23/09
Qurtier gay, 23/09
N'étant pas assez fatigués, on a été se promener dans le quartier gay très facilement reconnaissable car il est orné de guirlandes colorées selon le drapeau gay. Nous y avons mangé Vietnamien avant de continuer dans l'horreur du jardin botanique.
Si la beauté de ces lieux imprégnés de la culture asiatique était époustouflante, la foule qui nous accompagnait était tout autant imposante. Et j'ai osé me plaindre le la file dans l'aéroport de JFK... C'était de la rigolade : là-bas au moins, il y avait une possibilité de fuite in case of emergency. Heureusement les photos ne transmettent pas l'oppression des files d'attente. 
C'est après 20km de marche qu'on est rentré, épuisés de notre périple dans la ville au cents clochers! Après l'effort : le réconfort, le Pit Caribou fut bien méritée
Le Pit Caribou et autres spécialités régionales, La maison blanche
  Le lendemain, seulement 10km au compteur : promenade tranquille dans les rues touristiques après une visite du château de Ramzay par un guide très bizarre !

Bon, toutes les bonnes choses ont une fin : le touriste belge se met en stand-bye afin de laisser place à la future vétérinaire pour effectuer son stage,

A très vite pour de nouvelles aventures!




 - Petit moment de complicité avec les écureuils qui m'avaient bien manqués : cette petite demoiselle a pris la noisette de mes doigts m'a laissé la caresser : tant d'amour !



Commentaires

  1. Savoureux Québec ! Décidément le Canada t attendait ... temps radieux et accueil chaleureux je suis si contente pour toi !
    Pourrais tu traduire le titre ☺ Mille bisous du vieux continent

    RépondreSupprimer
  2. Cool que tu aimes :)
    Cela signifie : on ne se la coule pas douce, on ne s'ennuie pas... :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire