Tabernaak, le temps file quand on a du fun !



Depuis le Mont-Chauve

J’avais décidé de faire un article par semaine mais ce fut trop ambitieux ! Les fins de semaines (#weekends) sont consacrées au touriste et la semaine à la vétérinaire ! L’un comme l’autre a de la broue dans le toupet (#overbooké) ! Bon j’arrête de me faire la maligne avec des expressions que j’ai, en vrai, tant de mal à comprendre et à utiliser !

3 belges, 1 canadien, la recette d'un instant magique

Le Québec est une région tellement accueillante qu’on ne cesse d’être surpris par la gentillesse spontanée de ses habitants ! Je rencontre régulièrement des expatriés qui sont tombés tellement en amour de ce pays qu’ils ne l’ont plus jamais quitté. Je les comprends bien : je ne comprenais pas les expatriés à Philadelphie mais je peux imaginer les raisons d’une expatriation au Québec ! Je présume que le côté multiculturel doit jouer grandement aussi. Cela n’empêche le chocolat et ses moules frites me ramèneront toujours dans ma chère petite Belgique !

Le but initial de ce séjour (ultrarapide) aux pays des érabliers était quand même de continuer à apprendre et surtout de pratiquer le métier de vétérinaire ! Je me retrouve donc en tant que stagiaire dans une clinique vraiment sympa ! C’est vraiment enrichissant de pouvoir comparer les différentes techniques et méthodes de travail au travers de cultures hétéroclites : j’en tire une expérience à la fois exceptionnelle et tellement bénéfique. Si mes débuts étaient plus théoriques que pratiques, mon stage est à présent très pratique avec une équipe à la fois très professionnelle et tellement accueillante !


Globule blanc en coeur

Je n’ai malheureusement pas de photos à partager en ce qui concerne mon stage (confidentialité oblige)! Les chatons et chiots sont aussi mignons qu’en Belgique, les chats sont tous plus gros et les chiens sont, en toute objectivité évidemment, bien moins mignons que Bobby le prince. 



Bobby, un prince en devenir, 13 octobre 2014, jour d'adoption.

 Par contre, les randonnées plus intenses les unes que les autres ont fait l’objet d’une grande quantité de photos. Le truc c’est d’accepter d’avoir une étiquette « gros touriste » et on n’a plus aucune gêne à prendre des photos en permanence, de tout et de rien (hé oui, les feuilles d’érable sont une source inépuisable de photos, même s’il y en a partout). De toute façon si ce n’est pas le smartphone qui me trahit, c’est l’accent européen « si mignon ». Je dois dire qu’il nous aide quand même bien ici :




Le touriste en pleine action, Estrie
Par exemple, quand il faut aller à la police pour déclarer la perte d’une carte de crédit, la flicaille est bien gentille d’accepter de nous recevoir 10 minutes avant les heures de fermeture #merciaccenteuropeen ! Hé non, ce n’est pas moi qui ait failli cette fois-ci, c’est ma colocataire, Alexandra. Ce doit être un truc belge ça, perdre son portefeuille la veille du départ (#souvenirsdephiladelphia) ou sa VISA en plein Erasmus!

Ça aide aussi quand on n’a rien compris au système de téléphonie mobile et qu’on a réussi à utiliser le crédit destiné aux appels, textos et service 3G (parce que OUI, le Québec n’a pas la 4G !!!!) pour un mois en un week-end.
Pour ma défense, on ne m’a pas expliqué que si je me déplace de 100km, je me retrouve « hors de la zone » que couvre le forfait déjà très dispendieux (40$/mois hors taxe) comparé à Proximus ! Soit, l’opérateur concurrent a réussi à faire « annuler » mes dépenses et renouveler un abonnement sans tenir compte de mes week-ends en dehors de Montréal au frais d’un sourire et d’une promesse de chocolats belges #merciaccenteuropeen.

Parc du Mont Orford, bien équipée

Hé oui, c'était pas pour rire! Mon vertige s'améliore
Malgré les rares moments de sport, running et piscine (ou plutôt jacuzzi et sauna), mon corps me permet quand même d’aborder des randonnées de plus de 20km en montagne niveau expert et intermédiaire (petite fierté personnelle hihi)!
Je ne vais pas quand même dire que c’est sans séquelle et que je suis en pleine forme les lendemains de hike mais ces échappées en pleine nature sont tellement purifiantes pour le corps et l’esprit : des kilomètres de paysages ornés d’arbres aux couleurs de feu, de lacs et montagnes, un silence brisé par quelques chants d’oiseaux, … Un bonheur presque parfait : il ne manque que Loubi (il sera ici dans 14 jours !!!).
 
Premiers pas dans les lacs canadiens

A défaut d'en avoir vu un vrai
Je suis encore en attente de rencontrer des orignaux, loups, ours, castors,... Le cris de l'orignal (espèce d'Elan de 600kg agressif) que l'on a entendu proche de nous dans nos randonnées nous a plus fait décamper qu'autre chose ! 
J'ai eu le bonheur de voir quelques chipmunks (mon totem scout) et un castor empaillé et le reste sera probablement rencontré dans un parc spécifique avec mon tendre qui partage également cette passion des animaux.




Le chipmunk !!!


En ce moment les maisons commencent à s’orner de citrouilles, têtes de mort, chauve-souris et tout élément de décoration en vue de fêter comme il se doit l’Halloween ! Je vous en dirai des nouvelles… 
Cueillette aux citrouilles, activité familiale habituelle, Estrie
Gros bisous, bien entendu, le prochain article mettra moins de temps à arriver, sinon ça ne concernera plus le Canada mais notre tendre Belgique !
Mont tremblant, avant d'entrer dans les nuages
Mont tremblant, dans les nuages : sur un rocher dans un lac
 
 
Mont Orford et la flambée de couleurs

Commentaires

  1. Tabernaak tu ne t ennuies pas! Tu es rayonnante dans cette nature magnifique. ... le Canada te va bien 😙

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire