Il fait frette au Québec !

Parlement, Ottawa
Hé oui, fallait ben qu’ça arrive : ils se préparent au grand froid ! Je dis ils, car pour moi les 2-5° à s’t’heure sont déjà difficilement acceptés. Apparemment il est commun de descendre jusqu’à -30-40°c ici, c’est naturel de se promener dans des galeries sous la neige, de voir son char sous la neige… Je comprends mieux pourquoi leurs chiens et chats « hibernent », moi non plus je ne mets pas le pied dehors.

Soit, winter is coming! De petites tonnelles poussent aux pieds de garages comme les fleurs au printemps : de quoi abriter son char (voiture) l’hiver. Je me demande si je fais toujours autant touriste maintenant avec ma tuque (bonnet), mes gants (prononcé « guins ») et mon écharpe quand eux sont encore avec leur veste mi-saison dehors. J’imagine que pour pas changer, on nous repère de loin, nous les belges qui ne connaissons pas le vrai hiver !


Les tentes des chars !

Le transports publics, c’est d’la marde.

Castration d'un minou !
Mon stage se passe toujours aussi bien, de la pratique dans une chouette équipe ! Le gros point négatif : les transports en commun ! Tabernouchhh, moi qui pensait qu’en Belgique on n’était pas gâtés ! Il faut savoir qu’ici tout est une question de politique. Si la mésentente entre le Québec et le reste du Canada n’est plus un secret, il y a une guerre tacite au sein des 3 « parties » de Montréal : Montréal à proprement parlé, Laval (là où j’effectue mon stage) et Longueuil. Il faut déjà les considérer comme 3 villes différentes bien qu’elles soient relativement en continuité. Hé bien, il faut s’estimer « heureux » qu’il y ait des bus et un (seul et unique) métro qui relient ces « villes ». Et pour complexifier l’affaire, car au Québec, rien n’est jamais très simple : les bus venant depuis Montréal et à destination de Laval (ou Longueuil, j’imagine que c’est la même affaire) ne font qu’EMBARQUER les gens à Montréal et les débarquer à Laval. Concrètement, cela signifie que si je prends le bus au premier arrêt de Montréal, je ne peux (politiquement et légalement parlant) PAS descendre à un autre arrêt à Montréal, je ne pourrai descendre du bus qu’une fois passé Laval. Et c’est évidemment indiqué nulle part. La petite Corsa me manque beaucoup, j’ai même cauchemardé qu’elle avait été volée, mon subconscient n’aime plus les bus !
STL vs STM


Le touriste à Ottawa

Ottawa sous la pluie, depuis le parlement

Mis à part ça, mon tourisme ne baisse pas de niveau : visite de la capitale le weekend dernier ! Et si les températures sont actuellement en chute libre, la météo de cette fin de semaine outaouaise ressemblait étrangement à nos si illustres pluies belges. J’ai pu apprendre à mes colocataires la signification de nos belgicismes préférés : ohh non, il drache et ha ça, il pleut comme vache qui pisse ! C’est, trempés jusqu’aux os, qu’Alex, Sam et moi avons progressé dans les forêts de La Gatineau, admirer les chutes et ruines d’un chimiste un peu timbré. Il suffit de voir où il a décidé d’établir son centre de recherche pour comprendre qu’il n’était pas tout net dans sa tête celui-là ! Ce magnifique endroit, mystérieux et intriguant était autrefois une usine d’engrais crée par Thomas Willson alias Carbide, celui qui a accidentellement trouvé le carbure de calcium (carbide en anglais). Il s’agit d’un endroit pas touristique qui vaut la peine d’être vu. C’est difficile de voir en photos le ressenti dans ce lieu emprunt de magies. Il pleuvait lorsque nous nous y sommes rendu et ça rendait l’endroit encore plus féérique, comme sorti d’un conte, le lieu d’où revient de preux chevalier après avoir gagné son combat parmi les ruines d’un château hanté ! #tantdepoésie




Les ruines et les chutes, La Gatineau

La bibliothèque et la statue de la reine Victoria
Après cette randonnée et arrêt aux chutes en ruine, les parents de Sam nous ont accueilli chez eux, dans un quartier très mignon ! Nous avons été gâtés, les maman et grand-maman de Sam avaient préparé plein de plats typiquement québécois. Et la cuisine d’ici est bien semblable à la cuisine belge, une cuisine du terroir et vraiment bonne. On y a gouté du creton, de la soupe au pois jaune, tarte à la citrouille, tarte au sucre et sirop d’érable, poulet au pruneau, … On a bien mangé tout le week-end !
Ces chaleureux repas familiaux vinrent nous rassasier après les visites des chutes d’Ottawa, le centre d’Ottawa et son parlement. On ne peut pas dire que la ville était belle, ni qu’elle était moche car nous l’avons vu grise et déprimée, cependant la pluie avait un effet magique sous les chutes illuminées en soirée et le parlement est resté majestueux. La beauté et la grandeur de la bibliothèque parlementaire font de l’ombre à la bibliothèque imaginaire de la Belle et la Bête !


La fameuse bibliothèque du parlement


Chambre au parlement

Le retour depuis Ottawa à Montréal fut vraiment difficile, entre brouillard et tempête de pluie, il était difficile de discerner la route de son reflet. On a croisé les doigts pour ne pas rencontrer les voyageurs de nuits, 700kg d’orignal, même à 100km/h, ça doit surement faire des dégâts ! La vigilance était avec nous, après 2h30 d’attention, on a plongé dans les bras de Morphée, après une petite goutte de rouge !



Les chutes d'Ottawa, reflet de la pluie dans les jeux de lumières

Un halloween québéquois !


Cette semaine, c’est l’Halloween. Et même si on m’avait prévenu que ce n’était pas aussi célèbre qu’aux states, c’est pas mal non plus ! Il est courant de voir les gens enfants comme adultes, costumés : ils vont à l’école, au boulot dans des tenues plus exubérantes les unes que les autres. J’ai rencontré une Cruella d’enfer, un truc tout mauve, un lutin et une chihuahua-citrouille lors de ma longue journée de travail (rentré à 21h00). J’ai même porté un serre-tête avec des antennes de diable, mais cela n’a pas duré longtemps. J’ai retrouvé la maison blanche vide, mes collocs qui était partis pour un « trick or treat ». Ils sont revenus plein de friandises, Alex ayant été particulièrement gâtée, cette petite belge qui vivait pour la première fois un halloween américain, les a bien attendri.


Sam, Alex et Oli !
Après ces 10 jours pleins de rebondissements, il me reste deux petits jours avant de retrouver mon Loubi à qui je vais léguer le flambeau du parfait touriste pour les visites de Montréal. On visitera Québec et probablement Montebello,

Les prochaines et dernières nouvelles du Canada seront de nous deux !
Loubi et Bobby voyagent avec moi grâce à un moyen de communication archaïque : la poste ! #polaroïd

Commentaires